Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.:][...|~...The World That Never Was...~|...][:.
7 juillet 2008

[Désillusion nocturne]

snake

 

Il est quatre heures du matin. Il fait nuit noire, tu es sur le point d'aller te coucher. Tu te mets en boxer, et tu rentres dans ton lit douillet. Tu poses ta tête contre l'oreiller,  tu fermes les yeux, tu tentes en vain de vider ton esprit, afin de trouver le sommeil. T'y arrives pas. Des projets qui tournent. Des idées d'exposition, des thèmes auquel t'avais jamais pensé. Tu te tournes et retournes dans ton grand lit. Et puis finalement tu rallumes la lumière. Tu prend le premier bout de papier te tombant sous la main, le stylo le plus proche. Pas besoin d'une technique léchée, de traits précis, juste deux ou trois gribouillis, afin de se libérer l'esprit. Des projets photos, pour la plupart. Et tu dessines jusqu'à cinq heures du matin des projets çà n'en plus finir, avec les yeux qui n'arrivent plus a suivre, qui commencent a faire mal. Et puis un éclair de lucidité est apparu, brisant tout ça. A quoi bon tout ces projets? Faut se rendre à l'évidence t'as que 18 ans. Qui t'écouteras? Qui te laisseras exposer? Toutes tes photos relèvent d'un profond manque de maturité. Les thèmes sont vus et revus. Et tu n'as surement pas les connaissances nécessaires en histoire de l'art pour prétendre être arrivé à quelque chose de nouveau. Mais tu continues. Tu veux y croire. Et puis ça devait arriver, craquage. Au fur et a mesure que tu poses tes idées sur papier, les larmes se mettent à couler. Lutte sanglante entre l'espoir et la réalité, où les larmes sont le fluide vital de ces deux entités. Au point que les nerfs craquent. Pourquoi tout ces projets, si je sais qu'aucun de verra le jour? La démarche elle même est puérile. Montrer aux plus de gens possible la détresse d'un individu face au monde d'aujourd'hui, son allergie extrême à la réalité? Créer un univers de toute pièce, une sorte de post néo surréalisme? T'as 18 ans oublies pas. T'es encore dans l'adolescence, ça passera. Et même si t'y arrives, tu veux pas finir comme ces artistes has been qui n'ont plus rien a revendiquer, qui dénoncent la pauvreté, mais qui passent leur temps a naviguer entre leurs maisons de vacances a Monaco, et leur terrain de golf privé a Miami? Je veux hurler le plus possible avant de me faire bouffer par cette réalité qui perverti même le plus pur des enfants.

Je veux créer un monde a part où les scènes exposées trouveraient écho en chaque enfant, chaque adulte ayant gardé son âme de gosse.Qu'ils se remémorent leur enfances, les peurs infondées, et leurs rêves brisés. Qu'ils n'oublient pas cette période de leur vie perdue quelque part entre l'espoir sans avenir, et la réalité meurtrière. Je ne veux pas que cet "art" dont je serai l'auteur soit élitiste comme peut l'être sur bien des aspects l'art contemporain. Je veux pas de plaques explicatives de mes œuvres. Je veux quelque chose qui résonne dans le cœur et l'âme de chacun. Quelque chose compris par tout le monde, et ce, quel que soit le degré de sensibilité. Et c'est juste a ce moment là que je pourrai dire avoir réussir ma vie.

 

Et je me demande quel sort est le plus enviable. Se noyer dans un océan de rêves et d'illusions, ou se faire bouffer par la réalité, en entendant se percer chacune de nos tripes? Dans tout les cas, j'ai l'impression que je suis en train de sombre dans les abymes du monde germant dans mon esprit.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens de réaliser que ton dernier paragraphe renvoie sur mon éternel premier sujet de philo de terminale :)<br /> L'impression qu'il revient à chaque fois que je 'parle' avec toi, bizarrement.
P
...'tain <br /> <br /> Je crois bien que c'est ma photo préféré!<br /> trop belle...
.:][...|~...The World That Never Was...~|...][:.
Publicité
.:][...|~...The World That Never Was...~|...][:.
Derniers commentaires
Publicité